À propos de...

Qui est Michel de Reptiles en Captivité?


Il est facile de comprendre que Michel Le Blanc et Reptiles en Captivité ne font qu’un.

 

Mais… Qui est Michel de Reptiles en Captivité? C’est évident qu’il s’agit bien d’une passion reliée aux reptiles, amphibiens et tout ce qui a un lien avec le Règne animal.

Une passion d’accord mais de quel type s’agit-il?

Reptiles en Captivité? C’est avant tout une passion en milieu résidentiel et privé, malheureusement non ouvert pour le publique. Michel de Reptiles en Captivité est simplement un passionné qui achète des animaux légalement importés et / ou nés en captivité. Michel de Reptiles en Captivité ne fait pas de reproduction; il laisse cela aux passionnés éleveurs. Michel de Reptiles en Captivité aime tous les animaux et comme on dit souvent « ne trippe pas » sur une sorte en particulier pour avoir beaucoup de reptiles ou autres de la même espèce. Michel de Reptiles en Captivité est beaucoup plus passionné de manière générale et d’une grande variété de reptiles, amphibiens, arachnides, mais est aussi fou des animaux peu importe l’espèce.

 

Michel de Reptiles en Captivité est passionné de reptiles qui sont installés dans de grands et parfois très grands vivariums pour le plaisir de l’observation et étudier leur comportement en milieu le plus naturellement reconstitué.

 

Souvent plusieurs de ces reptiles ne sont pas manipulés; oui ils finissent par s’habituer à la présence de l’être humain mais plusieurs gardent leur instinct de milieu naturel avec des comportements de fuite, d’intimidation et de réflexe alimentaire. Michel de Reptiles en Captivité « trippe » vraiment + sur l’environnement tropical que l’environnement désertique; donc beaucoup de plantes, fontaines, bassins d’eau et décoration d’environnement tropicale dans des vivariums bioactif.

 

En terminant Michel de Reptiles en Captivité est une passion comme bien d’autre; un rêve bâti avec amour au fil des années. Pour partager son rêve, le site Reptiles en Captivité a été créé et est en constante évolution. 

 

Note: 
Ce qui suit n’est pas pour porter un jugement;

Michel de Reptiles en Captivité respecte tous les types de passion.

Il s’agit ici de ma perception :

  • En premier lieu la passion des reptiles comme Animal de Compagnie, qui est aussi connu sous le nom de N.A.C. (Nouveaux Animaux de Compagnie). Généralement, il s’agit de parents qui veulent un animal pour leur jeune enfant pour différentes raisons:
    moins d’entretien, 
    pas beaucoup de place,
    problème d’allergie (poils, salive),
    plaisir de le prendre.
    acheter la paix,
    faire plaisir,
    offrir une récompense,
    offrir en cadeau,
  • En second lieu il peut y avoir les ados ou jeunes adultes pour…
    Impressionner les autres,
    Attirer l’attention
    Attirer les regards en se promenant sur la rue ou dans les parcs.
  • Il y a aussi les Anthropomorphismes qui, peu importe l’animal, leur parlent, les câlinent, les embrassent, les habillent enfin bref agissent avec eux comme s’il s’agissait d’un être humain.
  • Peu importe la ou les raisons, les N.A.C peuvent aussi être combinés avec d’autres passions comme la passion des reptiles pour l’élevage, la reproduction et la vente. Il est important de préciser que certaines personnes s’improvisent éleveurs qui souvent se disent je vais faire des sous $$$.
  • Il y a les éleveurs plus sérieux et passionnés; ceux-ci sont IMPORTANTS pour le monde des reptiles. Plus il y aura de ces éleveurs passionnés et sérieux, plus il y aura une grande variété de reptiles qui seront sur le marché et nés en captivité. Plus il y aura un grand choix de disponible, moins les animaux seront pris en milieu naturel. 

Souvent et malheureusement il y a beaucoup de reptiles pris en nature pour la vente de N.A.C. et pire encore plusieurs sont capturés illégalement pour la revente, la consommation et / ou pour le cuir. Michel de Reptiles en Captivité encourage la reproduction et naissance en captivité pour réduire la prise en nature et chaque personne peut faire l’effort pour diminuer l’illégalité en achetant leur animal né en captivité.

 

Vous pouvez aussi suivre Reptiles en Captivité sur Facebook.

 

© Reptiles en Captivité

 

Quelques photos au fil des années


Retour à Propos de...
Retour à Propos de...

       Michel Le Blanc - © Reptiles en Captivité - Tous droits réservés 1998 / 2022


Accès rapides:

Amphisbènes          Serpents          Lézards          Tortues          Crocodiliens          Rhynchocéphales          Dinosauriens

               Amphibiens          Arachnides          Insectes          Myriapodes          Mammifères          Oiseaux          Crustacés

Reptiles du Québec          Espèces venimeuses          Espèces populaire          Poissons

         



 

Webmestre:
Michel Le Blanc

 

Mise à jour:  
27 février 2023