Introduction aux Amphisbènes

C'est bien vrai les Amphisbènes sont des reptiles et ils font partis de l'ordre des Squamates

comme les lézards et les serpents.

 

Mais les Amphisbènes qui sont-ils?

Reptile fouisseur, il est rare que nous en entendions parler, car en majorité du temps ils sont cachés dans des galeries souterraines qu'ils creusent eux-mêmes dans le sol des régions tropicales et subtropicales.

 

Ils sont difficiles à observer étant donné leur mode de vie.

 

Parfois les gens les nomment " Lézards-vers" mais en réalité les Amphisbènes ne sont ni l'un ni l'autre. Cependant ils sont apparentés de proche aux lézards.

 

Pour les oreilles; les Amphisbènes n'ont pas d'orifices externes comme chez les lézards. Étant fouisseurs les yeux sont recouverts d'une peau perméable, ce qui affecte leur vision.

 

En ce qui concerne leur nourriture tout en creusant leurs galeries ils recherchent des larves, des insectes et des vers. La mâchoire du bas est en retrait, ce qui a pour but de faciliter à garder la bouche bien fermée pendant le creusage.

 

Les narines sont dirigées vers l'arrière ce qui les empêchent de se bloquer avec de la terre.

 

Dans leur habitat naturel après de fortes pluies et quand leurs galeries sont inondées, il arrive que nous puissions les observer à la surface.

 

À quoi ressemblent-ils?

Il est vrai qu'ils ressemblent à des vers; avec leur corps cylindrique et écailleux. À l'exception de 3 espèces, les Amphisbènes ne possèdent pas de patte.

 

Ceux qui en possèdent, leurs pattes sont situées tout près de la tête et sont munies de longues griffes qui sont utilisées pour creuser les galeries. Pour la plupart, la couleur est de teinte brune rosée, quelques spécimens sont un peu plus colorés.

 © Reptiles en Captivité

 

Différence entre serpent et Amphisbène
Différence entre serpent et Amphisbène

L'Amphisbène blanc et noir (Amphisbaena fuliginosa) dont la photo est sur la page précédente se reconnaît plus facilement avec ses couleurs qui forment un contraste. La tête est blanche et la queue est courte.

 

Comme ces compagnons il est un reptile fouisseur mais à l'occasion la nuit il monte à la surface.

Cet amphisbène du nord de l'Amérique du Sud (Trinidad en Bolivie, Brésil) en cas de menace il peut se défaire de sa queue. Contrairement à certains lézards celle-ci ne repousse pas. L'Amphisbène peut atteindre 30-45 cm (11.5" à 17.5") et il est ovipare.

 

Voici le nom de quelques espèces d'Amphisbènes

      ⇒ Ajolote (Bipes biporus)

      ⇒ Amphisbène blanc et noir (Amphisbaena fuliginosa)

      ⇒ Amphisbène cendré (Blanus cinereus)

      ⇒ Rhineure de Floride (Rhineura floridana)

 © Reptiles en Captivité

 

 


Retour à Amphisbènes
Retour à Amphisbènes

       Michel Le Blanc - © Reptiles en Captivité - Tous droits réservés 1998 / 2025


Accès rapides:

Amphisbènes          Serpents          Lézards          Tortues          Crocodiliens          Rhynchocéphales          Dinosauriens

               Amphibiens          Arachnides          Insectes          Myriapodes          Mammifères          Oiseaux          Crustacés

Reptiles du Québec          Espèces venimeuses          Espèces populaire          Poissons

         



 

Webmestre : Michel Le Blanc

 

Mise à jour :  
1 avril 2025