Forme de reproduction par des œufs pondus avant ou après la fécondation (selon l'espèce), mais les oeufs ont été pondus avant leurs éclosions. Alors la croissance et le développement de l'embryon se termine hors de l'organisme maternel. En captivité les amateurs de reproduction de reptiles placent les oeufs en incubation artificiellement contrôlée avec l'aide d'un incubateur. (photo)
On dit d'une espèce vivipare lorsque l'embryon se développe à l'intérieur de sa mère et avec son aide. Il y a aucun stade libre pour l'œuf. La naissance est soit des jeunes ou bien des larves formées qui se nourrissent jusqu'à leur libération. En ce qui concerne la nutrition, celle-ci se fait via le placenta et le cordon ombilical. Les oeufs sont maintenus dans les voies génitales de la femelle jusqu'à l'expulsion. Cette forme de reproduction est nommée la viviparité. Vivipare est l'opposé de Ovipare où l'œuf se retrouve en milieu naturel.
Une forme mitoyenne de reproduction se croise, on parle ici du mode Ovovivipare c'est celui où l'œuf éclos dans le tractus génital de la femelle et continu son développement, mais sans l'aide de la femelle et ce jusqu'à son expulsion.
Les oeufs sont à l'intérieur de la mère, mais sans le placenta. Ils sont à l'intérieur pour protéger l'espèce, mais pourraient aussi être à l'extérieur, car il n'y a pas de placenta. Selon les définitions précédentes, on peut penser qu'ils sont vivipares avec une éclosion dans la mère aussitôt pondus.
À titre informatif:
En présence des difficultés pour l'application de ces preuves qui révèlent les réalités biologiques différentes, il a été suggéré d'abandonner l'usage du terme Ovovivipare et de lui préférer le terme de Vivipare.
Le site de Reptiles en Captivité utilisera de préférence
le terme Vivipare au lieu du terme Ovovivipare.
La parthénogenèse est l'autofécondation ou aussi appelée l'autogamie.
Il s'agit d'un phénomène qui s'observe de façon naturelle pour certaines espèces animales, végétales et chez de nombreux insectes. Elle peut aussi être provoquée artificiellement.