Qu'est-ce qu'un reptile?

Un reptile est un animal avec un squelette; il est donc vertébré. Souvent les gens pensent que les serpents sont invertébrés dus au fait qu’ils ne possèdent pas de pattes comme les autres reptiles (lézards, tortues, crocodiliens). C’est faux le serpent est aussi un vertébré.

 

Un reptile est un animal dont la peau est recouverte d’écailles et il est souvent appelé animal à sang froid. En réalité il est Ectotherme, ce qui signifie que sa température corporelle est la même que celle du milieu extérieur de l’endroit où il se trouve. En résumé le reptile est un animal qui ne peut pas se réchauffer par lui-même; il est dépendant de la température ambiante.

 

Les reptiles font partie des N.A.C (Nouveaux Animaux de Compagnie), mais il faut s’entendre que les reptiles ne démonteront jamais des signes d’affection comme pourrait le faire un chien.

 


       Michel Le Blanc - © Reptiles en Captivité - Tous droits réservés 1998 / 2022


Accès rapides:

Amphisbènes          Serpents          Lézards          Tortues          Crocodiliens          Rhynchocéphales          Dinosauriens

               Amphibiens          Arachnides          Insectes          Myriapodes          Mammifères          Oiseaux          Crustacés

Reptiles du Québec          Espèces venimeuses          Espèces populaire          Poissons

         



 

Webmestre:
Michel Le Blanc

 

Mise à jour:  
27 février 2023