Souvent on se demande quelle est la différence entre Aquarium, Aqua terrarium, Terrarium, Vivarium, Paludarium….
Alors je vous laisse regarder les définitions ci-dessous.
La passion du site Reptiles en Captivité se trouve dans cette définition.
Le vivarium est une grande structure, endroit (petite pièce), établissement aménagé en vu de l'observation et la conservation de petits animaux vivants dans un milieu artificiel et reconstitué en étant proche de leur habitat retrouvé en nature.
L'aquarium est un réservoir transparent dans lequel on observe des animaux, le plus souvent des poissons, mais aussi des plantes aquatiques.
Le terrarium est un emplacement en vitre (aquarium sans eau) en bois (souvent de fabrication maison) qui est aménagé pour l'élevage et l'entretien de reptiles, batraciens, etc.
Communément appelé terrarium planté, un aqua terrarium est un espace fermé contenant de l'eau (mini bassin, cascade, fontaine) et de la terre, pour imiter un biotope à la fois aquatique et terrestre ou arboricole, dans lequel des animaux (souvent amphibiens) et des végétaux sont gardés vivants.
En résumé c'est une structure représentant un compromis entre un aquarium et un terrarium. Le mot « Aqua terrarium » vient du latin aqua qui veut dire eau, terra qui veut dire terre et du suffixe -rium- qui signifie lieu ou structure.
Réunissons un aquarium avec un vivarium humide et nous obtenons ce que nous appelons un paludarium. Un endroit avec un biotope tropical ou subtropical pour y placer des animaux et plantes aquatiques, aussi un endroit avec une section émergée pour des plantes aquatiques et terrestres avec un grand besoin d'humidité.
Un paludarium permet de reconstituer des biotopes et des écosystèmes plus complets et surtout plus hétérogènes par rapport à un aquarium. Un paludarium peut permettre de faire cohabiter des espèces animales très variées comme: des poissons, des grenouilles et petit reptiles.
© Reptiles en Captivité