L'éclairage c'est Important

La grande majorité des reptiles demandent un éclairage spécifique. Si certains, comme les serpents, ne nécessitent pas un éclairage particulier, d'autres dépendent littéralement de la luminosité pour vivre en santé.

grillage de protection si à l'intérieur du vivarium
grillage de protection si à l'intérieur du vivarium

 

 

 

Quel que soit l'éclairage nécessaire au maintien de l'animal choisi, il est très important de s'assurer qu'aucun reptile ne puisse l'atteindre directement. Il est donc fortement conseillé de placer ces éléments hors du vivarium, minimisant ainsi les risques de blessures.

 

S'il n'est pas possible de le faire, il est alors essentiel de protéger l'éclairage, par exemple avec un grillage, afin d'empêcher l'animal de s'en approcher (voir photo).

Une vitre laisse passer seulement les rayons UVA et non les UVB (les UVB sont les plus importants rayons pour un reptile).

 

Il existe plusieurs types d'éclairage pour les besoins d'un reptiles :

⇒ L'éclairage incandescent

⇒ L'éclairage fluorescent

⇒ L'éclairage Halogène

⇒ L'éclairage au DEL

⇒ et plusieurs autres

Attention!

Les ampoules vendues en quincaillerie n'offrent aucune émission de rayons ultraviolets dont les reptiles ont besoin.


Éclairage incandescent:

 

Ce type d'éclairage est utilisé surtout pour réchauffer l'habitat captif. Il en existe plusieurs modèles qui ont des fonctions similaires, mais spécifiques à chaque espèce de reptiles. Certains projettent des rayons thermiques plus chaud pour les terrariums de types désertiques, tandis que d'autres offrent moins de chaleur pour les habitats tropicaux. D'autres encore peuvent être utilisés durant la nuit, comme les ampoules infrarouges ou les ampoules de type "clair de lune".

 

Les ampoules vendues en quincaillerie n'offrent aucune émission de rayons ultraviolets dont les reptiles diurne ont besoin. Par contre, les ampoules incandescentes pour reptiles émettent des rayons UVA. Il est donc conseillé d'utiliser ces dernières car les rayons UVA stimulent l'appétit et l'activité. Il est à noter que le wattage d'une lampe incandescente n'affecte pas l'émission de rayons ultraviolets de type A.

 

De ce fait, une ampoule de 100 watts ne fera que réchauffer plus l'habitat comparativement à une ampoule de 75 watts, sans toutefois émettre des rayons supplémentaires. Il faut donc utiliser la bonne ampoule afin d'avoir les bonnes températures dans le vivarium.

 


Éclairage fluorescent :

 

Ces néons sont spécifiquement fabriqués dans le but d'émettre principalement des rayons UVB. Ces rayons, très importants pour les reptiles diurnes, assurent une bonne santé aux occupants du vivarium. En effet, les rayons UVB permettent la synthèse de la vitamine D3 qui joue un rôle dans l'absorption du calcium. Sans les rayons ultraviolets, le métabolisme a bien plus de difficulté à absorber le calcium. De plus, les rayons ultraviolets stimulent, le cas échéant, la croissance des plantes.

 

Toutefois, ce néon n'est pas nécessaire pour toutes les espèces reptiliennes. Par exemple, les animaux nocturnes ou les batraciens ne demandent pas de rayons UVB pour être en bonne santé. Il n'en reste pas moins que ce néon n'est nullement nuisible même pour ces espèces.

 

Note :

Le tube fluorescent doit être changé, au minimum, à chaque six à huit mois environ et ce, même s'il fonctionne encore. En effet, après ce laps de temps, les néons n'émettent plus vraiment de rayons ultraviolets. Le mieux étant de le changer deux fois par année, soit au changement d'heures. De ce fait, on s'assure que le tube dégage toujours des rayons UVB. Une autre possibilité est de se procurer un Radiomètre utilisé pour mesurer les UVB; par contre c'est assez dispendieux.

 

L'éclairage fluorescent à rayons UVB doit être placé de façon à ne pas être séparé de l'animal par une vitre. Dans le cas contraire, la vitre bloquera les rayons et le néon ne serait donc d'aucune utilité. Pour une plus grande efficacité, le néon doit être disposé de manière à ce que les occupants puissent s'y rapprocher à moins de 30cm sans toutefois pouvoir l'atteindre.

Les tubes fluorescents sont vendus dans la plupart des animaleries et sont disponibles selon l'espèce maintenue en captivité. Le tube fluorescent 2.0 émet très peu de rayons ultraviolets. De ce fait, il est recommandé de l'utiliser pour les animaux nocturnes ou les batraciens puisque dans le cas contraire, il est pratiquement inutile. Il offre toutefois la possibilité de stimuler la croissance des plantes. Il est donc souvent utilisé pour les habitats contenant des plantes naturelles.

 

Le tube fluorescent 5.0 offre un apport en rayons ultraviolets idéal pour les reptiles diurnes vivant dans un milieu arboricole et humide. Ces reptiles, étant le plus clair de leur temps dans les arbres, sont partiellement dissimulés des rayons UVB par le feuillage. Le tube 5.0 est donc adéquat pour ces spécimens puisqu'il émet la quantité de rayons parfaits à leur santé.

 

Le tube fluorescent 10.0 est beaucoup plus adapté aux reptiles vivant dans un milieu désertique. En effet, ce tube offre un rendement beaucoup plus élevé en rayons UVB. Dans la nature, ces reptiles n'ont pas la possibilité de se cacher du soleil et sont donc constamment en présence de ces rayons.

À noter que les tubes fluorescents ne réchauffent pas l'habitat du reptile. Il faut donc le combiner avec une lampe incandescente afin d'obtenir les températures idéales à l'espèce maintenue.

 

Depuis quelque temps, il est possible de retrouver sur le marché des ampoules dites fluorescentes compactes. Cet éclairage ne fournit pas la chaleur nécessaire et doit être combiné avec une ampoule chauffante incandescente. Son plus grand avantage étant sa forme en spirale qui permet d'utiliser un système de fixation normal. Par contre, ce type d'éclairage ne permet d'émettre les rayons UVB que sur une petite surface mais perd son efficacité après 6 mois. Il n'est donc pas conseillé pour les trop grands habitats, contrairement au tube qui émet ses rayons sur une plus grande superficie et plus durable (12 mois). 

 

Éclairage halogène : (Référence du site de Exo Terra)

Les ampoules à halogène sont en fait une variation supérieure de la technologie de l'ampoule incandescente. Un des facteurs principaux raccourcissant la durabilité d'une ampoule incandescente est l'évaporation du tungstène à l'intérieur de l'ampoule. En ajoutant une quantité infime de gaz halogène (bromure de méthyle) dans l'ampoule, une réaction chimique enlève le tungstène de la paroi du verre et le dépose sur le filament, prolongeant ainsi la durée de l'ampoule. Les températures très élevées de l'éclairage halogène contribuent à une lumière plus blanche, à une luminosité plus élevée et à une plus grande efficacité que l'éclairage ordinaire.

 © Reptiles en Captivité


 

Voici pour vous un lien pour un guide d'éclairage avec la compagnie Arcadia


Télécharger
Guide pour l'éclairage
Voici un guide sur l'éclairage de Exo Terra si cela vous intéresse.
Exo_Terra_Lighting_Guide_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

       Michel Le Blanc - © Reptiles en Captivité - Tous droits réservés 1998 / 2022


Accès rapides:

Amphisbènes          Serpents          Lézards          Tortues          Crocodiliens          Rhynchocéphales          Dinosauriens

               Amphibiens          Arachnides          Insectes          Myriapodes          Mammifères          Oiseaux          Crustacés

Reptiles du Québec          Espèces venimeuses          Espèces populaire          Poissons

         



 

Webmestre:
Michel Le Blanc

 

Mise à jour:  
27 février 2023