Quel substrat dois-je utiliser pour recouvrir le fond de mon vivarium?. De plus en plus sur le marché nous retrouvons une grande variété de substrat possible. Ce n'est pas toujours facile de choisir le bon.
Avant tout je crois que c'est une question de choix tout en respectant un minimum pour le reptile gardé. Espèce tropicale doit avoir un substrat qui maintient plus l'humidité; espèce désertique, prendre un substrat qui gardera le climat plus sec et etc.
Le substrat devrait être choisi parmi les différentes possibilités offertes par les compagnies qui se disputent le marché. Chaque substrat a des avantages et des inconvénients; Chaque individu dans le même substrat peut avoir un comportement différent ex: la même espèce de lézard dans le même substrat, l'un peut avoir une forte tendance à en avaler et l'autre pas du tout intéressé par le substrat.
Pourquoi? voici une idée; si à la naissance un bébé est acclimaté au sable par exemple et qu'un autre bébé y est introduit que seulement 6-7 mois après sa naissance, il est fort possible que le second va avoir une forte tendance à en manger. Nous devons nous poser la question; d'où provient mon bébé, mon juvénile ou mon adulte? Dans quel substrat est-il installé depuis sa naissance? Peu importe sa provenance, il est important de surveiller le comportement de notre nouveau pensionnaire avec son substrat et s'ajuster en fonction du mieux pour lui et sa santé.
Il faut donc choisir un substrat approprié avec l'espèce de reptile désiré en étant informé que, malgré la recommandation pour ce dernier, cela peut être différent d'un individu à l'autre.
Finalement avec un minimum requis pour le reptile cela revient aussi à un choix personnel et en fonction du pensionnaire évidemment.
Le substrat est sujet à un long débat et, pour bien faire, celui-ci devrait être traité en cas par cas, même pas par espèce. Nous pourrions aller jusqu'à dire individu par individu, tellement la situation est variée et complexe.
Ce qui suit fait suite à des recherches personnelles, à des expériences personnelles et à mes goûts personnels; donc les choix expliqués ci-dessous ne seront pas acceptés par tous.
Merci de votre compréhension.
Attention coeur sensible.
Voici une photo d'un gecko léopard ayant fait une occlusion intestinale après avoir mangé trop de substrat. Ne pouvant plus faire ses besoins (blocage intestinal), l'intestin a tellement gonflé qu'il a tout simplement éclaté.
Tous les substrats sur le marché, même identifiés 100% naturels et/ou comestibles pour certains, tous peuvent être nocifs et voir même mortels pour le reptile s'il est absorbé en grande quantité.
Voici un autre exemple; Sur l'emballage de la pâte à modeler pour les
enfants il est écrit * Non Toxique * mais je ne suis pas convaincu que si vous lui en
servez une assiette pour le dîner qu'il ne sera pas malade!. En captivité dans la mesure du possible il est préférable de nourrir votre animal à l'extérieur de son environnement afin d'éviter le
plus possible l'ingestion du substrat
(100% naturel ou non, comestible ou non).
Dans un monde idéal un vivarium possédant un caméléon en captivité ne devrait pas contenir de substrat et d’aucune sorte
(même pas de l’essuie-tout).
Pourquoi???
En nature il est très rare que les caméléons se retrouvent au sol. Ils se nourrissent avec les insectes et / ou autres tout en restant dans leur arbuste et / ou petit arbre. Il est pratiquement impossible d’avaler du substrat car le sol est trop bas, ce qui n’est pas le cas en captivité.
De plus il est recommandé de les nourrir dans un contenant assez haut et installé (fixé) en hauteur dans le terrarium avec une branche qui permet au caméléon de se rapprocher du rebord du contenant de nourriture. De cette manière il se nourrit sans tirer la langue dans le substrat pour attraper son grillons.
Même avec un contenant installé de cette façon il y a toujours possibilité de fuite de grillons ou autres (plus rarement) mais la possibilité est là.
Il n’est pas rare que le caméléon en captivité se retrouve avec un problème d’occlusion intestinal, comme tous les reptiles d’ailleurs, mais c’est plus fréquent chez le caméléon pour les raisons expliquer plus haut.
Enfin bref chacun est libre de ses actes mais je ne recommande pas de substrat dans le vivarium d’un caméléon. Je vous suggère un plancher facile d’entretien comme un morceau de prélart bien collé, une vitre qui est facile de nettoyage, un morceau de plexiglass mais qui est plus coûteux que de la vitre. Il y a aussi un morceau de coroplaste, à vous de voir mais si possible éviter les substrats pour les caméléons en captivité.
J'ai déjà gardé en quarantaine 4 tortues à oreilles rouges adulte qui étaient gardées par l'ancien propriétaire dans un aquarium avec un fond de gravier.
Durant les deux premières semaines de quarantaine j'ai amassé du gravier (de 1/2" à 3/4") régulièrement dans le fond du récipient qui ne possédait aucun gravier. Par chance ce gravier n'a pas occasionné de blocage intestinal ce qui n'est pas toujours le cas chez les reptiles.
Ce sable a fait son apparition en 2007 sur le marché des animaleries. Il est un substrat 100% naturel en provenance des dunes et plages d'Afrique (mais le silice est comme de la vitre).
Je recommande fortement de ne pas l'utiliser. J'ai vu personnellement trop de lézards, surtout des geckos léopard avec ce substrat incrusté comme des échardes dans leur corps, près des yeux et tout autour de leur cloaque.
Il existe tellement d'autres choix alors pourquoi prendre le risque. Pour le bien-être de votre protégé, de grâce évitez le sable noir même s'il est naturel.
Pour Reptiles en Captivité, le sable noir c’est NON merci. (pour le bien-être de mon reptile)
Prenons en exemple le gecko léopard qui vit dans les régions désertiques. Il est souvent recommandé d’utiliser ce type de substrat pour son installation.
Le problème avec ce sable est que les gens pensent que vu que celui-ci est à base de calcium, il n’est pas nécessaire de saupoudrer la nourriture du lézard avec du calcium; étant donné que le sable contient déjà du calcium « erreur » au contraire il est toujours préférable donner des multivitamines et du calcium pour éviter le plus possible que le lézard mange de ce substrat.
Même en saupoudrant la nourriture, le lézard aura tendance à manger de ce type de substrat contenant un peu de calcium, (souvent le reptile en absorbe une grande quantité, ce qui est néfaste). En plus, ce substrat possède une plus forte odeur (désagréable) que le sable régulier, sans oublier aussi une tendance à déteindre comme la plupart des substrats colorés.
Attention! en mentionnant sable régulier, je ne parle pas ici du sable régulier que nous retrouvons chez le quincailler qui a des grains beaucoup plus gros (voir plus loin l’avis sur ce sujet). Je parle plutôt du sable régulier sans calcium conçu spécialement pour les reptiles et vendu en animalerie qui est beaucoup plus fin et plus facile à assimiler s’il est avalé involontairement.
Si vous voulez installer votre lézard sur du sable pour un effet plus naturel, je vous conseille d’utiliser le sable sans calcium conçu pour reptiles vendu en animalerie. Dans le vivarium, je suggère avec ce sable, d’installer un petit contenant pas trop haut, ni trop grand rempli de vrai calcium vendu en animalerie (le même que pour saupoudrer sur la nourriture). De cette façon si le lézard recherche un surplus de calcium, celui-ci aura un contenant à sa disposition et aura moins tendance à manger le substrat qui serait plus néfaste.
N’oubliez pas, ce substrat très fin est quand même un risque pour votre lézard si avalé en grande quantité. Rappelez-vous le bloc un peu de logique expliqué en début de cette page.
Ce n’est pas tout; plus haut je mentionnais que le substrat c’est du cas par cas et même individu par individu en voici un exemple.
Toujours en se servant du gecko léopard comme exemple : Un bébé gecko né en captivité qui, dès son jeune âge est installé sur du sable et habitué avec celui-ci, en grandissant ne sera pas porter à manger du sable, contrairement au lézard qui lui, depuis sa naissance, n’a jamais été sur du sable. Si son nouveau propriétaire l’installe sur du sable après 6-7-8 mois, le risque d’avaler le sable à cet âge est plus élevé que le jeune qui y est habitué; c’est encore pire si c’est du sable à base de calcium.
Alors il serait bon avant de se procurer un lézard bébé, juvénile ou adulte de s’informer à savoir comment était- il gardé et sur quel type de substrat, car ceci est du individu par individu et non selon l’espèce.
Remarque : Oui mais en nature où le lézard prend son calcium? Il ne faut pas oublier que dans la nature la variété de nourriture est beaucoup plus grande que le choix que nous avons en captivité, d’où l’importance de rajouter multivitamines et calcium en complément sur sa nourriture.
Pour Reptiles en Captivité, le sable à base de calcium, c’est NON merci. (pour le bien-être de mon reptile).
C’est un bon produit qui est fait avec les écailles de noix de Grenoble qui sont broyées pour être vendues comme substrat. Les écailles de noix de Grenoble ne sont pas comestibles, seule la noix à l’intérieur de l’écaille est comestible. Rappelons-nous que tous les substrats peuvent occasionner des occlusions intestinales si avalés en petite ou grande quantité selon la grosseur des grains du substrat.
Citons en exemple le gecko léopard, un lézard très populaire en captivité. Si celui-ci est installé sur ce type de substrat et qu’il n’en mange pas, il n’y as pas de problème dans ce cas-ci.
Par contre ce type de substrat est non comestible et beaucoup plus gros que le sable fin recommandé, mais qui lui aussi est non comestible. Si le lézard avale même involontairement du Desert Blend, le risque est beaucoup plus élevé et beaucoup plus grave que s’il avale du sable fin.
Un autre de mes avis sur ce substrat : Jamais au grand jamais placer un lézard Uromastyx sur du substrat Desert Blend.
Pourquoi? La raison est simple. C’est que ce lézard en captivité comme en nature, peut manger à l’occasion, je dis bien à l’occasion, des graines de tournesol et certains noyaux de fruits qui peuvent se retrouver dans son habitat naturel.
L’Uromastyx ne peut briser l’écaille d’une noix de Grenoble dans la nature. Par contre ici l’homme, en broyant les écailles de la noix de Grenoble pour en faire un substrat, n’a peut-être pas pensé que l’odeur dégagée par les écailles broyées, va attirer à coup sûr le lézard à vouloir en consommer. Le problème est là; l’odeur pour l’attirer, la grosseur du substrat en captivité accessible pour faciliter son absorption et voilà le problème d’occlusion intestinale qui commence. De grâce évitez le Desert Blend pour les Uromastyx.
Pour Reptiles en Captivité, le Desert Blend c’est NON merci. (pour le bien-être de mon Uromastyx).
Essuie-tout, journaux: De tous les produits maison, celui que je ne suis pas contre est l'essuie-tout, suivi du papier journal. Ils sont économiques, pratiques, salubres et facile à trouver. Ce type de substrat est idéal pour tous reptiles (non aquatique). Lors des naissances, lors des quarantaines, pour surveiller un reptile ayant besoin de léger soin, je recommande l'essuie-tout.
La quarantaine terminée, le reptile est en bonne santé, en attendant la vente des bébés (pour les éleveurs) alors le papier journal est moins coûteux (souvent gratuit) et devient mon second choix.
Essuie-tout, journaux
Avantages | Inconvénients |
Peu coûteux | Peu esthétique |
Facile à trouver | Garde peu d'humidité |
Pratique et bon dépanneur | Remplacements fréquents |
Possible de nourrir à l'intérieur du vivarium | Odeurs fortes lors des défécations |
Pour Reptiles en Captivité, Essuie-tout, journaux c’est NON merci. (je préfère un substrat + naturel)
Le sable vendu chez les différents quincaillers est nocif pour le reptile s'il est avalé même en petite quantité. C'est pourquoi qu'il vaut mieux le sable à base de calcium (sauf sable noir) facilement trouvable en animalerie.
Ce type de sable est moins dommageable si avalé par erreur par le reptile en minime quantité. Le sable du quincailler même avalé par erreur en petite quantité, est beaucoup plus dommageable pour le reptile. Si vous avez besoin de sable pour un environnement et pour le bien-être de votre reptile, vaut mieux payer un peu plus, que de risquer d'avoir une déception par la perte possible de votre reptile.
Note:
pour les reptiles fouisseurs vivants dans un environnement de sable, il est conseillé d'avoir une épaisseur d'un minimum de 3 à 5 cm. Pour le nettoyage quotidien une passoir adaptée pour un
retrait facile des excréments.
Pour Reptiles en Captivité, le sable du quincailler c’est NON merci. (pour le bien-être de mon reptile)
Il est possible de trouver sur le marché différents types de ces tapis; le plus populaire sans doute est le type tapis gazon. Il y a le type feutré, le type moquette etc., facilement lavable à la machine, mais les rebords souvent s'effilochent (important de couper les fils). Il est à noter que lorsqu'un reptile renverse de l'eau, il ne faut pas laisser le tapis détrempé; cela peut provoquer des maladies cutanées graves.
Avantages | Inconvénients |
Peu coûteux | Remplacements fréquents |
Découpable aux dimensions voulues | Souillure difficilement enlevable |
Lavable et réutilisable (1 certain temps) | Garde peu d'humidité |
Prolifération de bactéries à moyen terme | |
Odeurs fortes lors des défections | |
Certains reptiles se cache dessous |
Pour Reptiles en Captivité, le tapis synthétique c’est NON merci. (je préfère un substrat + naturel)
Souvent utilisé dans les vivariums d'exposition ou dans des points de vente à court terme (2-3 jours) je n'ai rien contre. Il a un aspect esthétique plus ou moins agréable. Ce matériau peut provoquer des problèmes de constipation ou d'occlusion intestinale en cas d'ingestion.
De ce fait le reptiles devra être nourri à l'extérieur du vivarium.
Pellet de bois,
Avantages | Inconvénients |
Peu coûteux | Non esthétique |
Pratique et bon dépanneur | Non réutilisable |
Absorbant | Gonfle au contact de liquide |
Alimenter à l'extérieur de terrarium | |
Changements fréquents | |
Prolifération de bactéries (à moyen terme) |
Pour Reptiles en Captivité, la pellet de bois c’est NON merci. (je préfère un substrat + naturel)
Nous nous entendons tous pour dire que la céramique n'est pas un substrat. Mais c'est un produit que nous voyons sur les réseaux sociaux, alors je donne mon avis sur le sujet.
Il est vrai que le reptile installé sur de la céramique ne risque pas d’en avaler. Reptiles en captivité est une passion sur l’observation des reptiles dans un environnement reconstitué le plus naturellement possible pour ceux-ci.
Cela étant dit, personnellement je n’utiliserais jamais de céramique pour la raison la plus évidente; ce n’est pas naturel pour le reptile d’en retrouver dans son habitat. Oui la céramique attire la chaleur sur elle mais seulement quand la lampe chauffante est allumée le jour.
La nuit, le sol est froid et ce n’est sûrement pas agréable pour le reptile de subir votre choix de substrat. En exemple; la nuit quand je me lève pour aller à la salle de bain et que pied nu j’arrive sur la céramique, hiii ce n’est pas chaud pour les pieds et je suis encore bien moins intéressé de m’étendre sur celle-ci pour le reste de ma nuit. Je préfère dormir plus au chaud dans un environnement à température plus confortable, et non sur un plancher de céramique froid.
Même si la nuit quand la température baisse dans le vivarium, ce qui est parfaitement normal pour le reptile en nature, celui-ci ne se retrouve pas sur un sol froid comme de la céramique qui en passant, perd très rapidement sa chaleur accumulée durant la journée une fois les lampes éteintes, contrairement aux autres substrats.
Rappelez-vous, le substrat est sujet à un long débat relié avec le choix de son propriétaire.
Malheureusement et trop souvent, le choix se fera seulement à l’avantage du propriétaire (économiser) en oubliant l’animal.
Pour Reptiles en Captivité, la céramique c’est NON merci. (je préfère un substrat + naturel)
Il est difficile d'expliquer quand changer le substrat. Cela peut varier selon le substrat choisi (certains sont réutilisables d'autres non) Tout dépend aussi de l'animal choisi et l'entretien que le propriétaire va y consacrer. Le changement peut varier d'une semaine à un mois et même jusqu'à six mois toujours selon le choix du substrat, de l'animal qui y habite et surtout de l'entretien que le propriétaire va y consacrer.
Il est important d'éliminer les excréments quotidiennement et régulièrement et de nettoyer le vivarium (accessoire compris).
Il est difficile d'expliquer quand changer le substrat. Cela peut varier selon le substrat choisi (certains sont réutilisables d'autres non) Tout dépend aussi de l'animal choisi et l'entretien que le propriétaire va y consacrer. Le changement peut varier d'une semaine à un mois et même jusqu'à six mois toujours selon le choix du substrat, de l'animal qui y habite et surtout de l'entretien que le propriétaire va y consacrer.
Il est important d'éliminer les excréments quotidiennement et régulièrement et de nettoyer le vivarium (accessoire compris).
Voici ci-dessous un tableau en image pour leurs substrats
Ci-dessous un tableau avec des liens pour des substrats de Exo Terra
Tropical | Désertique | Aquatique | Breeding | Draining |
Forest Bark | Desert Sand | Riverbed Sand | Snake Bedding | Bio Drain Mesh |
Jungle Earth | Sand Mat | Turtle Pebbles | Bio Drain Substrats | |
Plantation Soil (Brick) | ||||
Plantation Soil | ||||
Forest Moss | ||||
Coco Husk (Brick) | ||||
Coco Husk | ||||
Moss Mat |
De plus en plus sur le marché nous retrouvons des produits Zilla
qui généralement sont bon pour les reptiles.
Mais MALHEUREUSEMENT DANGER, avec celui-ci, pour les lézards Uromastyx et Gecko léopard. Oui ce substrat parait bien dans un vivarium et est peut-être moins coûteux que d'autres.
Attention Souvent vendu pour du sable mais en réalité il s'agit d'écailles de noyer et il est très alléchant pour ces deux espèces de lézard et ils ne peuvent y résister sans en ingurgiter en quantité.
Dommage car un Uromastyx installé sur ce substrat décède très rapidement (1 à 2 semaines) et le gecko en moins d'un mois. J'ai eu connaissance de plusieurs cas avec ces deux espèces.
Vous aimez votre reptile alors pourquoi prendre la chance avec ce substrat pour sauver un peu d'argent.
Ce qui suit n'est pas la majorité et une chance. Souvent plusieurs propriétaires de reptiles cherchent à économiser en voulant remplacer les produits spécialisés vendus en animalerie par d'autres produits souvent moins coûteux comme les exemples mentionnés ci-haut.
Le plus dommage c'est que, pensant économiser, souvent ce type de propriétaire se retrouve régulièrement à court, moyen ou long terme selon le cas, avec des problèmes de santé chez leur animal. Problèmes de peau, problèmes de champignons, bactéries à profusions, infections, moisissures dans l'environnement, blessures corporelles, difficulté respiratoire, brûlure souvent causée par des lampes chauffantes non spécialisées et installées à l'intérieur du terrarium sans protection (causant aussi un risque pour le feu).
Voulant économiser il y a fort à parier que quand l'animal a besoin de soins vétérinaire ces personnes n'y vont pas (trop coûteux). Malheureusement c'est le reptile qui en souffre. Ne voulant pas donner les soins appropriés, l'animal se trouve très souvent en piteux état et en vente sur Internet, avant leur décès.
Les reptiles, amphibiens, arachnides sont une belle passion et comme toute belle passion celle-ci mérite une bonne installation, de bon paramètres de garde et avec des produits qui conviennent à leur besoin. De cette façon vos amis à sang froid vivront facilement plusieurs années et ne feront que vous remercier par leur joie de vivre.
Voici une courte vidéo européenne sur le Substrat.
En terminant je joins un lien d'une page de mon site, une page qui se nomme Réflexions.
Depuis plus de 40 ans
Reptilementvôtre Michel.
© Reptiles en Captivité