Le soleil émet les ultraviolets suivants: UVA, UVB, UVC. Le plus dangereux des trois est le UVC, mais il est filtré dans l'atmosphère et n'atteint pas la surface de la terre.
Avant tout il s'agit du
Ces rayons sont moins puissants que les deux autres, ils pénètrent plus profond dans la peau. Ils accroissent l'appétit, l'activité physique et prédisposent un environnement pour la reproduction.
Ces rayons plus puissants que les rayons UVA, ils agissent surtout sur les couches externes de la peau. Ce sont ces rayons qui causent principalement les coups de soleil. Ils aident à prévenir ou guérir les maladies des os des reptiles: ils permettent aux reptiles de régulariser leur propre vitamine D3, tout en éliminant le risque d'en faire une overdose.
Dangereux pour tout organisme vivant
Ils sont plus forts que les rayons UVA, UVB, ils sont normalement entièrement filtrés par la couche d'ozone. Ils n'atteignent donc pas la Terre, (du moins pas encore…)
Le verre ordinaire des fenêtres laissent passer les rayons UVA, cette lumière visible dont les longueurs d'onde se trouvent entre 390 et 700 nanomètres. Mais les rayons inférieures à 320 nanomètres sont bloqués par le verre ordinaire.
Une plante n'a pas besoin de rayons de type UVB pour sa photosynthèse; il n'est pas rare d'en voir sur le rebord d'une fenêtre prendre du soleil.
Les reptiles par contre ont besoin des rayons UVB pour leur ossature.
Le UVB est le plus important pour les reptiles: ils ont donc besoin du rayonnement ultraviolet de type UVA et UVB.
Un reptile devant une fenêtre NE REÇOIT PAS de rayons UVB.
© Reptiles en Captivité