Pour beaucoup de terrariophiles amateurs, les vivariums se doivent d'être le plus ressemblant possible à l'habitat naturel de son occupant, que ce soit pour un reptile désertique ou un reptile vivant dans un milieu tropical humide. De ce fait, plusieurs disposent dans leur vivarium du feuillage et des branches afin d'avoir un petit coin de nature à la maison. Il existe, bien sûr, plusieurs types de branches disponibles en animalerie, mais il est aussi possible de trouver en forêt de belles branches aux formes uniques.
Qu'elles soient achetées en animalerie ou prises directement dans la nature, il est important de bien désinfecter toutes les branches qui seront en contact direct avec le reptile. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes qui seront relatées ici.
La meilleure méthode, dans le cas où la branche est relativement de petite taille, consiste à la tremper dans de l'eau chaude quelques minutes afin qu'elle puisse en absorber et ensuite l'envelopper dans du papier d'aluminium pour la mettre au four, préalablement chauffé à 350°F, durant une période d'environ dix minutes. L'aluminium évitera la combustion de la branche tandis que l'eau bouillira à l'intérieur de celle-ci, ce qui assure la mort de tous parasites.
Attention toutefois de ne pas la laisser sans surveillance!
Lorsque la branche est d'une taille plus imposante et ne peut entrer dans un four, il est alors préférable de la nettoyer avec du savon à vaisselle dans un grand bain ou encore à l'extérieur. Il est important de bien la rincer à l'eau vive durant environ 15 minutes, soit directement dans la douche ou à l'aide d'un arrosoir à l'extérieur.
L'utilisation de Vapona™ peut aussi aider à tuer les parasites qui se cachent à l'intérieur d'une branche. Le procédé est par contre très long. En effet, il consiste à isoler la branche dans une pièce où il n'y a pas de reptiles, hors de portée des enfants et animaux de compagnie, et de mettre un morceau d'environ 2 pouces carrés de Vapona™ durant une période moyenne de 5 jours. La plaquette antiparasitaire tuera tout insecte vivant. Ensuite, il est préférable d'attendre un minimum de 5 jours avant d'introduire la branche dans le vivarium afin de s'assurer que toutes les vapeurs aient disparu.
Note importante:
Bien que plusieurs l'utilisent, l'eau de Javel n'est pas conseillée pour désinfecter une branche. En effet, même avec un rinçage à l'eau vive, il est très difficile de s'assurer qu'il n'en reste aucune trace. C'est d'autant plus réel dans le cas d'une branche, puisque le bois est une matière absorbante. De ce fait, même avec un bon rinçage, il restera toujours des résidus d'ammoniac et lorsque la vaporisation du vivarium aura lieu, l'eau aura pour effet de faire ressortir les vapeurs toxiques de l'ammoniac restant, ce qui est fatal pour les reptiles.
© Reptiles en Captivité